• neosteoperrine

Ostéopathie et femme enceinte

Quand Consulter ? Pour quelles raisons? Est-ce dangereux pour le bébé?


On se pose souvent la question de" dois-je consulter un ostéopathe ?" quand on est enceinte. La grossesse n'est pas une pathologie, c'est un phénomène naturel et le corps de la mère est tout à fait adapté à cela. La grossesse doit néanmoins se dérouler dans un relatif confort.

D'abord pour la mère, au niveau du dos et du retour veineux au niveau des membres . Ensuite pour l'enfant, le passage de la tète du bébé à l'accouchement sollicite les capacités extrêmes de mobilité du bassin chez la mère.

Les motifs de consultations sont nombreux : gonflement et sensation de lourdeur dans les jambes , douleur à type de sciatalgie dans la fesse et le bas du dos, douleur au milieu du dos , mauvaise digestion voir remontées acides, malposition du bébé qui a du mal a se retourner ou parfois "manque de place" ou "fait mal" sous les cotes de la mère,..


L’ostéopathe par des manipulations adaptées permet au bassin d'exploiter au mieux son potentiel d'élasticité pour le passage du bébé au vue de l'accouchement.

Aucune manipulation n'est faite en direct sur le bébé il n'y a donc aucuns risques pour celui ci.

Il est recommandé d’effectuer 1 séance d'osteopathie lors du 1er et du 2eme trimestre puis 1 consultation tous les 15 j jusqu'à l accouchement.


Puis-je consulter un ostéopathe après mon accouchement? Quels délais?

Il n'y a pas de délais à proprement dit , il est propre à chacun et dépend du motif de la consultation. La femme qui lors de sa fin de grossesse ou d'accouchement a contracter un soucis particulier ( douleur hyper aiguë du coccyx, difficulté à donner le sein, douleur dans le bras à la portée de bébé, douleur en bas du ventre à chaque tété) doit consulter rapidement un ostéopathe ou un professionnel de santé en urgence en service maternité.

Pour tout autre gène résiduelle qui ne nécessite pas d'urgence il est recommandé de consulter après la première visite de rééducation périnéale.

Enfin pour la femme qui n'a aucunes gènes particulières suite à son accouchement , mais qui désire voir si son corps à bien récupéré de cette expérience physiologique, elle peut attendre la fin de sa période d'allaitement pour voir si sa statique de femme "non enceinte" est bien revenue. Cette visite permettra de vérifier la bonne récupération de déformabilité du bassin , de la bonne trophicité des muscles du ventre et de la libre déformabilité des organes entre eux et de la récupération d'une démarche normale et harmonieuse garante d'un bon drainage des membres inférieurs.

N’hésitez pas à me consulter pour toutes questions .



LE CABINET

NOS HORAIRES

CONTACT

© 2019 par Perrine AUGER Ostéopathe. Créé avec OO-WEB

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon